La commission inter-quartiers "mémoire et patrimoine industriel", qui a porté ce projet, a fait appel à d’anciens ouvriers des usines Boinot, Erna-Boinot, Marot, Rousseau ou Rougier. Elle les a invités à témoigner, mais pas seulement. Elle leur a aussi proposé de participer à la création de spectacles, d’une exposition photos et d’un livre, sous la direction artistique du directeur de la compagnie La Mouline, Jean-Pierre Bodin.
Trois temps forts sont programmés en 2013, en lien avec le Centre d’art contemporain photographique, le Centre national des arts de la rue en Poitou-Charentes et le Moulin du Roc, et avec le soutien du Conseil général des Deux-Sèvres et de la Drac Poitou-Charentes.
· Les 15, 16 et 17 février 2013 : « W2 », une pièce de théâtre mettant en scène d’anciens ouvriers et ouvrières niortais qui racontent leur histoire. Mise en scène : Didier Ruiz (La Compagnie des Hommes).
Rendez-vous au Patronage laïque, le vendredi 15 février à 20h30, les samedi 16 et dimanche 17 février à 15h. Entrée gratuite sur réservation au 05.49.78.73.82
· Du 2 avril à fin mai 2013 : « Douze femmes ouvrent hier », exposition de laplasticienne Camille Perreau (Compagnie Entre Chien et Loup) avec photographies et sons. Rendez-vous dans les jardins du Centre d'art contemporain photographique (CACP), Villa Pérochon, 64 rue Paul-François Proust. Entrée gratuite.
· Les 15 et 16 juin 2013 : « Ouvriers niortais », un grand spectacle en plein air associant théâtre, musique et vidéo. Mise en scène : Jean-Pierre Bodin. Entrée
gratuite sur réservation. Rendez-vous au Centre national des arts de la rue (Cnar), Usines Boinot. Entrée gratuite sur réservation.
www.vivre-a-niort.com/